top of page
Rechercher

18/12/2018 #PLIB2019


En gros ce que je dis au format écrit :


J'avais besoin de prendre une valeur sûre, de me remettre sur de bons rails, quoi de mieux pour cela que de piocher dans les titres de Olivier Gay. ^^ J'ai donc bouclé la trilogie de La magie de Paris publiée chez Castelmore en lisant Le calme et la tempête et Ici et ailleurs. Dans son premier opus on découvrait Chloé, une lycéenne au physique atypique passionnée d'escrime qui en voulant aider un camarade s'est pris un mauvais coup de lame et a été sauvée grâce à celui qu'elle a soutenu,Thomas qui n'est autre qu'un mage et qui a eu recours à l'adoubement pour qu'elle survive. Elle est, grâce à ce rituel, restait avec nous et en prime devenu un chevalier, un protecteur de mage pour la faire courte. Elle doit de ce fait associer son quotidien et sa nouvelle fonction, apprendre les codes de ce monde tout en vivant moult péripéties issues de son entrée fracassante dans ce groupe secret. C'est une série rythmée, piquante, avec tellement de références, de réparties à se taper les fesses par terre. J'adore!!! Deux Up moins pour ce truc Young Adult amenant l'amour triangulaire et cet aspect déjà croisé de on va certainement trépasser donc laissons parler la chaleur de notre corps qui ne sont pas des moments qui me voient le plus palpiter. Dans le dernier tome, il y a des conquis et des déçus avec la tournure des choses, un indice est dans son titre ;) et bien moi je valide. Cela permet de voir ailleurs ^^, de donner un second souffle hors de Paris, un renouveau. Malgré tout ce que cette saga a de rigolo, de fantastique aussi, il y a des éléments dénoncés par l'auteur qui permettent ce fond que j'apprécie de réflexions offertes par une histoire au lecteur sur le monde. Gros UP à la finalité d'ailleurs. J'ai commencé Rouille de Floriane Soulas aux éditions Scrinéo, qui nous emporte aux côtés de Violante, une prostituée amnésique dans un monde steampunk qui se cherche, qui nous fait entrevoir la déchéance d'une autre femme de sa condition et en parallèle je viens d'entrevoir un méchant qui augure quelque chose de Jack L'Eventreur. Cela me plait grandement. J'ai aussi en cours Keleana l'assassineuse de Sarah J. Maas chez La martinière fiction. La compagnie d'une jeune femme tueuse de métier est franchement terrible. On la trouve esclave puisqu'elle a été démasquée mais sa condition va changer. Le roi cherche quelqu'un pour remplir ce rôle de faiseur de basses besognes. Keleana va devenir la championne du prince dans le but de participer à un jeu, des épreuves pour trouver le meilleur parti pour remplir cette mission. Ce qui me charme totalement c'est cette ambivalence de méchante, elle ne cesse d'imaginer des solutions pour abattre tous ceux qui l'ennuient quand même ^^ UP et en même temps elle reste une jeune femme qui aime se cultiver, qui ressent des émotions comme tout un chacun, avec des questionnements ordinaires, l'exploitation de cela est un régal. S'ajoute aussi les joutes verbales avec le prince, son "surveillant" chef de la garde, une princesse, du piquant comme j'en suis friande. Une bulle avec cette histoire parfaitement impossible à réaliser dans notre monde mais pourtant avec un fond de normalité saisissant.

11 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page