top of page
Rechercher

05/12/2018 #PLIB2019


En gros ce que je dis au format écrit :


Premier abandon du PLIB2019 après quinze chapitres de Entre Troll et Ogre, en cause un personnage principal ayant été surnommé papy Mougeot donc niveau crédibilité avec cette image ce n'est pas ça, pépé donc part en vadrouille pour une quête, c'est de mal en pis mais il y a toujours le truc qui va sauver la tambouille. Pour ne rien arranger, je ne me faisais pas au style qui me donne l'impression de vouloir dénoncer des choses que je ne capte pas, ici je voulais une histoire de trolls et d'ogres et non des caractéristiques humanisées dans ces êtres fantastiques pour pointer du doigt des travers de la société. J'ai lu il y a moult désormais Les orphelins du sommeil de Pascaline Nolot, un titre appartenant à la collection Chatons hantés qui ne m'a pas conquise. On vogue ici dans les troubles du sommeil via une bande de jeunes gens se trouvant dans un institut pour aider à résoudre ces soucis du coucher qui va se retrouver à percer un mystère et à partir en aventure. Le vrai hic est la seconde partie du récit. Le départ frissonnant avec un enfant et une "ombre" m'a embarquée, l'entrée dans ce lieu de traitement isolé un peu glauque avec sa garde, ses règles, en compagnie de personnages avec différents physiques, caractères, chacun apportant quelque chose (tous égaux on aime) et cette aura de secret à dévoiler j'y étais (étant moi-même fréquemment frappée par des cauchemars cela me parlait à fond). Puis on bascule dans une seconde partie où je n'ai pas su me positionner. Elle avait l'allure d'un passage d'Alice au pays des merveilles, onirique décalé et ce n'est pas ce que je voulais comme suite de récit donc j'ai décroché. Livraddict me met sur la voie après ce roman de :

Résumé : Et si on changeait la fin du conte ? Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu'il reçoit pour devenir un vrai méchant ! Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !

On termine avec Au service de Sa Majesté la Mort de Julien Hervieux aux éditions Castelmore le premier tome L'ordre des revenants. Une lecture sympa mais somme toute une introduction à un monde aux côtés d'une novice en la personne de Elizabeth. Elle est de ces femmes en avance sur leur temps, qui "est" journaliste par alliance profitant qu'un homme connu sombre pour écrire ses articles. Elle fleure bon la nana poing en l'air qui va fourrer son nez là où il ne le faut pas. Va en ressortir la mort et c'est là que la tournure sonne originale après cette entrée en matière classique. Les portes des revenants s'ouvre, leur rôle (à savoir tuer les gens qui ont déjoué leur date de fin), des missions, leur hiérarchie ainsi que leurs règles mais on est sur l'initiation de notre héroïne qui ne plie pas de suite sous son nouveau statut (UP) et on en voudrait plus.

9 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page