top of page
Rechercher

03/12/2018

Dernière mise à jour : 28 déc. 2018


En gros ce que je raconte au format écrit :


J'ai terminé Coeur Vintage de Cécile Guillot aux éditions du Chat Noir dans leur toute nouvelle collection Chat Blanc que j'ai reçu en box partenaires. Nous sommes ici sur un livre à public adolescent à deux temporalités. La première et principale à notre époque avec Mina qui a des parents pas folichons mais une tante hyper cool qui contrebalance l'ambiance familiale plombée. Mina adore les années cinquante, le prouve d'ailleurs son look fifties à longueur de temps. On sent d'ailleurs derrière les descriptions des vêtements le goût prononcé de l'autrice aussi pour eux. L'adolescence, les premiers émois, celui de Mina se présente sous la forme d'un ado sportif que toutes les filles voudraient s'arracher parce qu'il n'est pas juste beau *se fait du vent*. Nous avons aussi les années cinquantes justement avec ... par bribes qui nous offrent son amour idyllique et l'atmosphère de ce temps là. Cela semble tout mimi, tout frais et j'avais cru que cela serait ainsi tout du long. Absolument pas! Petite claque émotionnelle parce que l'on vire, on plonge dans du sombre, génial! (Oui, je suis un peu perchée, ceci explique ma joie face au négatif des choses). L'idée d'offrir à travers un objet aux souvenirs saisissants les attentes vis à vis d'un comportement droit de femme du passé opposé à l'obligation d'agir ainsi donné par les autres de notre temps offre une vision bluffante de la difficulté de sortir de la case, de la dureté de la vie, de la force des émotions et de l'horrible que peut nous faire subir un tiers. Mon UP vers le bas va à la petitesse du livre qui ne nous dévoile donc que le sujet sans creuser encore et encore alors que j'aurais adoré cela, de la matière encore et encore derrière un tel coup de poing. Livraddict suite à cette lecture me met sur la piste de :

Les premières lignes du résumé : Arrêter le magicien. Voler le Livre. Sauver le futur. De nos jours à New York, les magiciens vivent terrés dans Manhattan, piégés par le Brink, une barrière d'énergie sombre inventée par l’Ordre. S’ils la traversent, ils perdent leur pouvoir, et souvent leur vie. C’est compter sans Esta, une magicienne ultra-douée qui récupère des artéfacts de l’Ordre en voyageant dans le temps. (le rapport entre les deux livres, aucun hormis les lecteurs certainement qui sont les statistiques je pense) > on m'annonce dans un avis un combo Shades of magic & Six of crows, cela m'intrigue, les deux ayant été de bonnes lectures


De ma pile à lire constituée me restait Respire mais l'envie d'ado n'était pas là donc j'ai fait le tas de romans pour la semaine suivante et j'ai pioché dedans. J'ai donc entamé Lumière noire de Lisa Gardner aux éditions France Loisirs, tome 9!!! de la série avec D. D. Warren. Donc de bien entendu je sais qu'il y a eu des choses antérieures puisque pas à fond et je connais sa situation privée aussi que je ne sais si elle est la même qu'en départ de série. Et d'emblée de jeu, cela pose problème parce que ce personnage semble être bien installé (forcément depuis huit tomes j'ai envie de te dire normal...) et moi je ne la connais pas du tout. Cela me crée un vide de sentiment. Et ce n'est pas notre second personnage Flora qui va remédie au problème. En effet, cette femme a vécu plus de quatre cents jours aux prises d'un homme, elle a réussi à s'échapper mais les ravages sont là, elle parait insaisissable, incompréhensible mais comment lui jeter la pierre alors qu'elle est une survivante de l'extrême clairement d'être psychologiquement détruite. Le chemin de nos deux nanas vont se croiser car Flora s'intéresse aux affaires de personnes disparues et joue avec le feu pour débusquer des méchants en somme. Une touche de FBI avec un victimologue qui est la personne qui se rapproche le plus d'un ami pour Flora, la pointe masculine, enfin pointe un grand black qui claque sa mémé peu importe le moment il est tiré à quatre épingles et assure. Le reste des bouquins que je souhaiterais ouvrir :




J'évoque dans la vidéo l'envie de créer un challenge. Depuis le tournage c'est maintenant chose faite et on le trouve ici

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page