top of page
Rechercher

* Un papillon sous la neige

* est là pour notifier qu'il s'agit d'un ancien article transféré


Les premières lignes du résumé : Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères. A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné ? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets. Mon avis de l'époque

C'est une histoire basée sur un contexte historique riche et qui m'était peu familier : Staline et sa chasse aux juifs. L'intrigue se tient bien : mystères, secrets, trahisons, abandons. Un cocktail qui fonctionne bien d'ordinaire... On découvre ce que signifie être une ballerine russe, un univers inconnu et étranger pour moi qui est fort bien décrit. C'est quoi cette fin? L'autrice devait être en rupture de feuilles, ce n'est pas possible autrement... Bâclée, sans aucun intérêt, on reste sur notre faim. Déjà que le livre ne m'a pas emballée mais le final n'a rien arrangé, au contrairee... Les personnages apparentés au passé de Nina ont tous quelque chose qui me déplaît.

La Nina actuelle est exécrable, tout comme sa belle-mère qu'elle critiquait beaucoup dans ses flashbacks, cette situation m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Grigori à la recherche de ses racines ainsi que celui de Drew, une femme dévouée à son métier qui est en réalité une véritable passion.

Les descriptions de joailliers des bijoux de Nina avant chaque chapitre n'apportent rien et donnent la sensation de lire du "charabia". Les chapitres ne sont pas axés que sur un seul personnage, nous suivons tour à tour Nina, Drew et Grigori auquel s'ajoute des gens issus des flashbacks de Nina, je trouve que les passages de l'un à l'autre ne sont pas assez évidents (une ligne est sautée), et cela m'a dérangée dans la compréhension, j'avais la nette impression de ne plus savoir en compagnie de quelle personne j'étais, ni à quelle époque.

Il y a beaucoup de longueurs et de descriptions inutiles à mon goût.

Pour conclure, ce livre fut une déception pour moi.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page